Les chats en médiation animale

13 mai 2021

Les gardiens de chat confirmeront, lorsque nous avons un chat, c’est nous qui vivons chez notre chat et non l’inverse ! Ils savent se faire comprendre et leur humain doit répondre à chaque demande de ces beaux félins ! Mais à côté de ça, ces boules de poils à quatre pattes nous le rendent bien.

Mais alors si certains chats sont si indépendants, est-ce une bonne idée de les amener en médiation animale ?
Et bien je dirais que tout dépend du chat ! Certains peuvent être très anxieux à l’idée de quitter leur environnement pendant un court instant, ne pas aimer se faire caresser par des inconnus, ignorer complètement la présence des humains ou être quelque peu réactif si on le prend dans les bras alors qu’il en avait décidé autrement. Dans ces conditions, la médiation animale semble compliqué, ou alors il faudra le travailler avec lui s’il en a envie, en communication animale ou kinésiologie par exemple !
Pour le reste, ce qu’est qu’une question d’entraînement, d’habitude et de préparation. Pour Asgard, mon maine coon médiateur, sa première séance a été à l’âge de 1 an et demi. Cependant dès son arrivée à la maison et jusqu’à la date de sa première séance, Asgard a été préparé au mieux pour envisager qu’il m’accompagne en séance. Je l’ai amené dans différents endroits, je l’ai sorti dehors, je l’ai habitué au harnais, je lui ai appris à ne pas sortir ses griffes pour jouer et pouvoir être porté par tout le monde.
Bon, pour être honnête avec vous, Asgard a un tempérament qui a fait que tout ça s’est fait très facilement. Il était clairement fait pour travailler avec l’humain et être au centre de l’attention. Asgard plus on le caresse, plus on le regarde, plus on l’admire et plus il est heureux comme un prince !
En séance, j’ai la chance d’avoir un chat qui est très présent, il s’allonge en plein milieu du public, se laisse caresser un long moment, il parle même avec certaines personnes (si si je vous assure, c’est un grand bavard !), bref le chat médiateur idéal. Cependant, certains chats médiateurs peuvent être plus en retrait, plus indépendant, ce n’est pas grave, la séance peut être tout aussi intéressant mais il peut être nécessaire de prévoir un autre animal en plus, ou une autre activité pour pouvoir répondre aux objectifs de la médiation animale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez votre commentaire

Spinner d’envoi de formulaire Strong Testimonials.