Vous êtes vous déjà demandé si nos animaux étaient légitimes au consentement ? Devons nous leur demander l’autorisation avant une caresse, un bisou, un câlin ? Ont-ils la capacité d’accepter ou refuser une approche ? Se réveillent-ils certains matins en ayant envie qu’on les laisse tranquille ? Ont-ils besoin de leur espace vital autant que nous ?
Et bien oui. Nous l’oublions souvent mais nos compagnons de vie ressentent leurs propres émotions et envies. Il peut leur arriver de ne pas avoir envie que quelqu’un lui saute dessus. Cela me rappelle lorsque Noksie était bébé. Une vraie petite peluche qui attirait les passants comme des mouches. Je ne pouvais pas faire 5m sans qu’on me demande (ou non !) de la caresser. Il m’est même arrivé de nombreuses fois que les passants oublient qu’il y a une gardienne au bout de la laisse et qu’ils se précipitent sur Noksie pour la caresser. Mais en avait-elle vraiment envie ?
Au bout de plusieurs semaines à partager ma vie avec Noksie, j’ai fini par dire aux passants de tendre la main à Noksie avant de vouloir absolument la caresser. Et surprise, parfois elle ignorait complètement la main et se tournait de l’autre côté ou se collait à moi. Elle n’avait pas envie. Dans ces cas là, il est important de respecter son envie.
En médiation animale, nous évoquons constamment le consentement. En séance, le chien est souvent au centre de l’attention, les personnes souhaitent le caresser, lui faire des câlins. Il est important de montrer aux personnes les signes que le chien montre lorsqu’il n’a pas envie. Les séances sont alors orientées vers d’autres activités, le jeu, les discussions, les réflexions.
Alors oui vous aimez votre chien par-dessus tout, nous avez envie de lui montrer tout l’amour que vous lui portez, mais apprenez à lui demander son avis. Tous les chiens sont différents, certains vont avoir un besoin constant d’affection, d’autres aiment leurs moments tranquille. Appelez-le vers vous, tendez lui votre main, attendez qu’il vienne vers vous et vous verrez s’il a envie d’être câliné ou non.