Malheureusement, je suis souvent contactée par des clients pour tenter de retrouver leur chat qui a disparu soudainement. La disparition des chats peut s’expliquer de différentes manières :
- Le chat n’a pas pu retrouver son chemin suite à différents imprévus : pluie, poursuite, peur spontanée, fuite…
- Il y a quelque chose qui s’est passé dans son foyer qui l’a déplu : Arrivée d’un nouveau membre dans la famille, frustration, peur, sentiment de rejet, départ en vacances …
- Il lui est arrivé quelque chose qui l’empêche de revenir : accident de voiture, bloqué quelque part, un humain qui l’a amené chez lui, décès …
- Sa mission auprès de ses humains a changé, et il a donc décidé d’aller retrouver une autre famille, et il ne souhaite pas revenir dans son ancien foyer
Le retour de l’animal est donc difficile en vu des nombreuses raisons qui peuvent expliquer cette perte. Après avoir réaliser de nombreuses communications animale pour tenter de retrouver vos petites boules de poils, j’ai décidé de faire cet article pour vous donner mes premiers conseils, et vous expliquer ce qui ressort le plus lors de ce type de communication. Bien sûr, cela ne remplace pas une communication personnelle mais cela peut donner des pistes. Je ne te parlerais pas des conseils de poser une affiche, et prévenir tes voisins, la spa, ou le véto, car cela me semble évident et habituel quand on perd un animal.
- Si tu as un autre animal, pars à la recherche de ton chat avec lui, même si tu le prends dans tes bras, ou dans une caisse, l’odeur qu’il pourra répandre pourra aider ton chat à retrouver son chemin.
- En allant le chercher, prends avec toi un jouet qui fait du bruit (clochette par exemple), et en plus de ta voix, secoue ce jouet.
- Prends un peu de sa litière (un peu sale de préférence pour que cela porte son odeur), et joue au petit Poucet si tu as une idée du territoire où il s’est perdu.
- Allume une bougie le soir, avant d’aller te coucher, en posant l’intention claire que ton chat retrouve son chemin s’il le souhaite et s’il le peut.
- Va le chercher plutôt la nuit, les bruits sont moins important, il pourra alors plus facilement sortir de sa cachette sans avoir trop peur.
Perdre un chat est douloureux, on s’inquiète pour lui, on a peur qui lui soit arrivé quelque chose, et on se sent impuissant. J’aimerais finir cet article en te donnant un dernier conseil : Ne culpabilise pas. je sais que tu n’es peut être pas encore prête à l’entendre mais les choses arrivent toujours pour une raison, tu ne peux malheureusement pas tout contrôler et si ton chat ne revient pas, tu lui auras tout de même permis une vie en liberté, à pouvoir explorer la nature, découvrir des odeurs, et chasser comme il le voulait.
Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le commenter pour lui donner plus de visibilité ✨
Je te remercie, et je te dis à très vite !